Problèmes de personnel à recaser, susceptibilités locales, parc immobilier encombrant. Tels sont les quelques problèmes engendrés par la récente décentralisation économique voulue à marche forcée par le gouvernement.
C'était à prévoir! Conçue pour créer des régions "de taille européenne", elle ne tient pas compte de l'Histoire, de l'avis des populations, du tissu provincial de la France, infiniment plus petit que celui des länder allemands, par exemple.
Si l'on ajoute à cela le gaspillage des deniers publics, traditionnel en Démocratie, on obtient un coquetèle détonnant en temps de crise économique et de déficit galopant! Mais les princes du Système qui nous gouvernent s'en soucient comme de leur première voiture de fonction!
Pour en sortir, il faudra bien revenir à un Régime qui prenne en considération les facteurs essentiels de la vie locale énumérés plus haut, autrement dit la Monarchie décentralisée, où un Etat fort dans ses prérogatives régaliennes s'accommode de larges autonomies et libertés à la base. Les Français sauront-ils renoncer à leurs préjugés idéologiques pour faire triompher leurs intérêts légitimes? Là est la question!
A.F.-Toulouse & Haut-Languedoc