Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour En Savoir Plus Sur Nous...

  • Section de Toulouse-Languedoc d'Action française
  • Refondée en 2008 après une période d'hibernation par le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest Vincent Gaillère, la section de Toulouse & Haut-Languedoc rayonne sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aude, l'Aveyron, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
  • Refondée en 2008 après une période d'hibernation par le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest Vincent Gaillère, la section de Toulouse & Haut-Languedoc rayonne sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aude, l'Aveyron, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Pas d'exclusive chez nous... sauf contre l'Anti-France!

Tout ce qui

est national

est nôtre.

Le Duc d'ORLEANS.

Vous Cherchez, Nous Trouvons!

"Que faire?" La réponse de Maurras!

"Pas de doctrine

sans action,

pas d'action

sans doctrine!"

(MAURRAS)

 

Archives Militantes De L'action Française-Toulousain Depuis 2007!

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 08:00

"Henri IV, un véritable sujet de prédilection pour les Amis du Vieux Nérac (AVN). Leur toute dernière publication s'intitule « L'Image d'Henri IV à travers les siècles ». En couverture, un tableau de « La bataille d'Ivry », signé Chrétin et conservé au musée de Nérac.

 

Ce 41e livre des éditions d'Albret est l'aboutissement de la journée d'études organisée par les AVN le 15 mai 2010 », souligne Céline Piot, historienne et présidente des AVN.


"À ses côtés, à la direction de cet ouvrage, Grégory Champeaud, docteur en histoire moderne, professeur d'histoire-géographie au lycée Fernand-Daguin de Mérignac (33). Il est, par ailleurs, l'auteur d'un site Internet entièrement consacré à Henri IV, produit par le ministère de la Culture.

 

Ce recueil se compose de tous les textes des 12 conférenciers qui ont participé à cette journée d'études », précise ce dernier. Il est à noter la participation de François Bayrou, venu l'an passé à Nérac. On le retrouve dans une postface intitulée « Pourquoi j'aime Henri IV ».

 
"Une soixantaine d'illustration

 

"Cet ouvrage se veut le reflet de l'image d'Henri IV dans sa continuité du XVIe au XXe siècle. « Une image façonnée et récupérée à travers l'histoire par divers régimes politiques, des royalistes aux républicains en passant par bien d'autres… », précisent les auteurs. L'histoire d'amour entre Nérac et Henri IV figure dans ce livre. Ce personnage dont l'image suscite un grand intérêt auprès des historiens, mais aussi du grand public, est abordé sous divers aspects. Une soixantaine d'illustrations dont beaucoup de photos couleur permettent, entre autres, de découvrir des affiches de publicité utilisant l'image du roi.

 

"Par ailleurs, vingt ans après la publication des « Marches du trône » qui se vend encore aujourd'hui, l'historien lavardacais Patrick Tachouzin présentera son dernier ouvrage sur Henri IV, « Les Hommes du roi. Les Compagnons de route d'Henri de Navarre de 1576 à 1589 », lors de la prochaine conférence des AVN, samedi prochain, à 15 heures, salle Samazeuilh.

 

L'Image d'Henri IV à travers les siècles » est disponible dans les librairies. Renseignements au 05 53 65 93 68. Site Henri IV : www.henri-iv.culture.fr "

Partager cet article
Repost0
publié par la Section de Pau & Pyrénées - dans Notre mémoire

Nos Principes Élitistes-Populaires Et Ce Que Nous Offrons: "du Sang, De La Sueur Et Des Larmes" (Churchill, Qui N'était Pas D'a.f.)