Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour En Savoir Plus Sur Nous...

  • Section de Toulouse-Languedoc d'Action française
  • Refondée en 2008 après une période d'hibernation par le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest Vincent Gaillère, la section de Toulouse & Haut-Languedoc rayonne sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aude, l'Aveyron, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
  • Refondée en 2008 après une période d'hibernation par le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest Vincent Gaillère, la section de Toulouse & Haut-Languedoc rayonne sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aude, l'Aveyron, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Pas d'exclusive chez nous... sauf contre l'Anti-France!

Tout ce qui

est national

est nôtre.

Le Duc d'ORLEANS.

Vous Cherchez, Nous Trouvons!

"Que faire?" La réponse de Maurras!

"Pas de doctrine

sans action,

pas d'action

sans doctrine!"

(MAURRAS)

 

Archives Militantes De L'action Française-Toulousain Depuis 2007!

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 18:00

Les 25 et 26 mars derniers, la fédération interprovinciale du Grand Sud-Ouest de l’Action française a eu le plaisir d’accueillir l’historien bien connu Philippe Prévost, venu parler d’un sujet de haute synthèse politico-religieuse : « L’Eglise, la France et les trois Ralliements : 1892 – 1926 – 1965 ». Un public nombreux, renouvelé et assidu a participé à la série de conférences, qui a  montré la  volonté de la papauté, après la perte de ses Etats pontificaux en 1870, de retrouver une influence temporelle sur les nations chrétiennes, par le biais, érigé en dogme politique, du Ralliement aux régimes établis, fussent-ils anticléricaux. Les résultats de cette politique de Gribouille ne se firent pas attendre : s’ensuivirent une déchristianisation du peuple et une marginalisation des élites catholiques traditionnelles au profit des démo-chrétiens. L’A.F. et le principe monarchique en furent d’ailleurs des victimes collatérales.

 

Eglise & Ralliement 

 

S’appuyant sur la réédition copieusement augmentée de son livre L’Eglise et le Ralliement : Histoire d’une crise 1892-2000, l’orateur a démontré qu’en matière religieuse comme en matière politique, les révolutions sont faites avant d’éclater, et que tout pouvoir spirituel ou temporel qui renie ses soutiens naturels perd la partie face à la Révolution. Il est donc vain de vouloir rechristianiser la Société par la « capillarité » des bons sentiments, sans restaurer d’abord la Monarchie légitime. Deux grandes leçons à méditer à une époque où la mode est à l’activisme et à l’électoralisme écervelés plutôt qu’à la définition d’une politique nationale fondée en raison.

 

Après la fête de Jeanne d’Arc, qu’elle organisera le 7 mai à Bayonne, le 8 à Bordeaux et à Toulouse, la Fédération donne rendez-vous à ses amis au 10 septembre prochain où une grande réunion publique sera organisée à Bordeaux, avec la présence exceptionnelle de trois personnalités intellectuelles et politiques de premier plan…

Partager cet article
Repost0
publié par la Section de Toulouse & Haut-Languedoc - dans Actualité de la section de Toulouse-Haut-Languedoc

Nos Principes Élitistes-Populaires Et Ce Que Nous Offrons: "du Sang, De La Sueur Et Des Larmes" (Churchill, Qui N'était Pas D'a.f.)