Pour célébrer la fête nationale de Jeanne-d'Arc, la section de Toulouse & Haut-Languedoc de l'Action française, plutôt que de "récupérer" à des fins politiciennes ce pur symbole de la Patrie, a le plaisir de lui laisser la parole:
- Aide-toi, Dieu t'aidera.
- Les Anglais en Angleterre, voilà la paix !
- Cette voix est belle et douce et humble, et elle parle français.
- Sainte-Marguerite ne parle-t-elle donc pas anglais ?
- Pourquoi parlerait-elle anglais, puisqu'elle n'est pas du parti des Anglais ? - Mon étendard était blanc, en toile blanche. Il y avait dessus écrit les noms de " Jhesus Marie ", je crois. Mon étendard, je l'aimais plus, quarante fois plus que mon épée.
- Je portais mon étendard quand j'attaquais, pour éviter de tuer personne. Jamais je n'ai tué personne.
- - Saint Michel était-il nu ?
- Pensez-vous que Dieu n'ait pas de quoi le vêtir ? - Eussé-je eu cent pères et cent mères, eussé-je été fille de roi, je serais partie.
- J'irai, quand je devrais user mes pieds jusqu'aux genoux.
- Je ne disais pas aux gens d'armes de faire bénir leurs étendards, mais je leur disais : "entrez hardiment parmi les Anglais" et j'y entrais moi-même.
- En nom Dieu, les hommes d'armes batailleront, et Dieu donnera la victoire.
- - Dieu hait-il les Anglais ?
- De l'amour ou haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront. - - Etes-vous en état de grâce ?
- Si je n'y suis, que Dieu m'y mette; si j'y suis, que Dieu m'y garde !
Je serais la plus dolente au monde, si je savais ne pas être en sa grâce ! - - Pourquoi vous plutôt qu'une autre ?
- Il plut à Dieu ainsi faire par une simple pucelle pour repousser les ennemis du roi. - -Ne croyez-vous pas être sujette à l'Eglise qui est sur la terre, notre saint Père le Pape, cardinaux, évêques et autres prélats d'Eglise ?
- Oui, Notre Seigneur premier servi. - - Pourquoi (votre étendard) fut-il porté davantage, en l'église de Reims, au sacre, que ceux des autres capitaines ?
- Il avait été à la peine, il était juste qu'il fût à l'honneur ! - J'aimerais mieux sept fois être décapitée que d'être ainsi brûlée. Donnez-moi les sacrements de pénitence, et la très sainte Eucharistie.
- Jésus, Jésus, Jésus, Jésus, Jésus, Jésus (sur le bûcher)