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Blog de liaison interdépartemental pour le Toulousain et les Pyrénées orientales de la fédération interprovinciale du Grand Sud-Ouest de l'Action française

Contre le "cadre européen de référence sur les langues", résistance!

Un de nos contacts dans le corps professoral nous signale l'existence d'un "cadre européen commun de référence pour les langues" (C.E.C.R.). En voici les principaux axes:

 

- Le C.E.C.R. trouve son origine dans l'élaboration du threshold level (le seuil de survie), lui-même élaboré par le Conseil européen selon l'exemple de l'organisation stratégique des besoins militaires de l'armée nord-américaine en époque d'invasion (il faut savoir le minimum, le plus vite possible, pour s'adapter au terrain);

 

- L'apprentissage de la langue n'est plus associé à des activités qui favorisent la réflexion, l'analyse ou la culture mais à des contextes qui se centrent uniquement sur l'adaptation à des situations segmentées, sans lien entre elles, et qui ont avant tout une fonction pratique (exemple "déplacer une armoire");

 

- L'orientation de ce texte est fondamentalement économique et les "tâches" et axes proposés ne supportent aucune ambiguïté: bricoler, conduire un véhicule, monter un appareil, présider une réunion, donner son accord pour un achat, remercier l'employeur(!), comprendre et suivre les règles d'embauche, etc...;

 

- L'enseignant a désormais un rôle d'animateur d'activités et doit se soumettre à des attitudes aberrantes dans une salle de classe qui s'apparente désormais à un terrain de jeux (ne pas corriger systématiquement les fautes à l'oral, ne pas utilise le cahier ou le tableau, ne pas avoir une pédagogie trop rigide...);

 

- Cette réforme a été mise en place sous l'influence de sructures européennes qui n'ont rien à voir avec le domaine de l'éducation mais qui forment des lobbys économiques très puissants (La Table ronde européenne, par exemple, qui regroupe les dirigeants des 45 plus grands groupes fiananciers européens). Ces lobbys ont d'ailleurs profité de l'occasion pour financer l'implantation de leur matériel dans les structures d'enseignement aux frais du contribuable (!!);

 

- A terme, il est considéré que les structures d'Etat auront pour rôle essentiel de prendre en charge les élèves "qui ne constitueront jamais un marché rentable" (O.C.D.E.), les autres étant aspirés très vite par le domaine privé.

 

 

Sympathique et édifiant, n'est-ce pas? On pourrait croire à un canular complotiste, hélas il n'en est rien, mais il semble que ce se soit la goutte d'eau cosmopolite qui fait déborder le vase de la conscience professionnelle et de la volonté de défense de la liberté pédagogique des enseignants! Un certain nombre de professeurs français sont donc en lutte contre ce projet totalitaire visant à faire des élèves de futurs robots au service de l'économie européenne. Un site très bien documenté existe sur ce sujet mal connu:

 

http://resistanceaucecr.wordpress.com/

 

Nous vous conseillons de faire le détour, cela en vaut la peine! Plus que jamais "tout ce qui est national est nôtre" (le Duc d'Orléans, 1900)!

 

Au_boulot.jpg

Parce que l'éducation de nos enfants

n'est pas une marchandise! (Photo D.R.)

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