Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de liaison interdépartemental pour le Toulousain et les Pyrénées orientales de la fédération interprovinciale du Grand Sud-Ouest de l'Action française

Le national et le social, vus par Maurras

"Le National est générateur du Social, par son essence, par sa nature, parce qu'il forme une société de natifs et, par conséquent, de frères, à quelque point que soit laissée ou poussée cette fraternité. Et le Social n'engendre pas du tout le National, parce qu'il compose n'importe quelle société, soit naturelle, soit volontaire, et qu'on a vu l'esprit purement et crûment social aboutir à demander l'union des partis par-dessus la patrie, l'union des classes par-dessus la nation, spécialement celle des prolétaires de tous les pays. Est-ce clair?

 

"Il y a donc, entre National et Social, autre chose qu'une question de préséance, de dignité, de valeur, d'importance. Le National est ce qui engendre le Social. Le Social est ce que rien n'oblige ni ne détermine à engendrer le National. Le Social, tout seul, s'il ne sort pas d'une âme ardemment française, qui soit nationale d'abord, peut conduire à toutes les internationalités, à toutes les a-nationalités, comme il est arrivé en fait aux Démocrates-chrétiens."

 

(Action Française, 22 avril 1944.)

 

 

Logo_-A.F._Toulouse.jpg 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :