Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour En Savoir Plus Sur Nous...

  • Section de Toulouse-Languedoc d'Action française
  • Refondée en 2008 après une période d'hibernation par le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest Vincent Gaillère, la section de Toulouse & Haut-Languedoc rayonne sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aude, l'Aveyron, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
  • Refondée en 2008 après une période d'hibernation par le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest Vincent Gaillère, la section de Toulouse & Haut-Languedoc rayonne sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aude, l'Aveyron, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Pas d'exclusive chez nous... sauf contre l'Anti-France!

Tout ce qui

est national

est nôtre.

Le Duc d'ORLEANS.

Vous Cherchez, Nous Trouvons!

"Que faire?" La réponse de Maurras!

"Pas de doctrine

sans action,

pas d'action

sans doctrine!"

(MAURRAS)

 

Archives Militantes De L'action Française-Toulousain Depuis 2007!

20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 08:00

Année politique 2012-2013

 

Cycle « J’apprends à lire et réfléchir avec Maurras »

 J'apprends à lire & réfléchir avec Maurras

sous la direction de

 

M. Vincent Gaillère

Délégué régional de l’Action française

dans le Grand Sud-Ouest

 

Dans ce cycle de formation aux idées de l’Action française, on effectuera une relecture critique des principales œuvres politiques de Charles Maurras, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa mort. Leur connaissance exacte, –  et non par ouï-dire, –  est indispensable à tout Français qui désire se rendre utile à son Pays.

 

I. – Programme :

 

Samedi 27 octobre 2012. – Trois Idées politiques, ou la notion d’empirisme organisateur

 

Jeudi 15 novembre 2012. – L’Avenir de l’intelligence, ou la critique du romantisme et des puissances d’Argent

 

Samedi 15 décembre 2012. – L’Enquête sur la Monarchie, ou la définition de la Monarchie moderne

 

Mardi 15 janvier 2013. – Kiel et Tanger, ou la politique extérieure de l’Action française

 

Vendredi 15 février 2013. – Quand les Français ne s’aimaient pas, ou la résistance intellectuelle aux forces de dissolution nationale

 

Vendredi 15 mars 2013. – La Démocratie religieuse, ou la politique religieuse de l’Action française

 

Lundi 15 avril 2013. – Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon, ou la vision de l’histoire par l’Action française

 

Mercredi 15 mai 2013. – Au Signe de Flore, ou la naissance et les progrès de l’Action française

 

Samedi 15 juin 2013. – La Seule France : patriotisme, « Union sacrée », « compromis nationaliste », les leçons de deux Guerres et Après-Guerre

 

II. – Lectures recommandées :

 

Outre les livres mentionnés dans l’intitulé des conférences,

 

BAINVILLE (Jacques), Les Conséquences politiques de la paix, Gallimard, 2002 ;

BAINVILLE (Jacques), Histoire de France, Tallandier, 2007 ;

DAUDET (Léon), Vers le Roi, Nouvelle librairie nationale, 1921 ;

LASSERRE (Pierre), Le Romantisme français, Slatkine, 2000 ;

GAXOTTE (Pierre), La Révolution française, Fayard, 1987 ;

PUJO (Maurice), Les Camelots du Roi, éd. du Manant, 1989 ;

PUJO (Pierre), La Monarchie aujourd’hui : Une nouvelle enquête, France-Empire, 1988 ;

PUJO (Pierre), Mayotte la Française, France-Empire, 1993 ;

PUJO (Pierre), Un Demi-Siècle d’Action française : 1944-1999, Godefroy-de-Bouillon, 1999 ;

PUJO (Pierre), L’Autre Résistance : L’Action française sous l’Occupation, Godefroy-de-Bouillon, 2004.

 

L’ensemble de ces titres est disponible à la bibliothèque de section.

 

III. – Informations pratiques :

 

Les cercles ont lieu à Bordeaux le 15 de chaque mois, ou, si ce jour est un dimanche, le samedi précédent. Pour les autres villes universitaires de la région (Toulouse, Pau, Bayonne), se renseigner par courriel auprès du secrétariat régional des cercles de formation, via la rubrique « Contact »  des sites officiels de la fédération Grand Sud-Ouest de l’Action française : http://af-aquitaine.over-blog.com/ ou http://actionfrancaiseaquitaine.over-blog.com/ . Participation aux frais : 4 € ; inscription préalable obligatoire en donnant ses nom, prénom, âge, études suivies ou profession exercée et numéro de téléphone.

Partager cet article
Repost0
publié par la Section de Toulouse & Haut-Languedoc - dans Activités de formation

Nos Principes Élitistes-Populaires Et Ce Que Nous Offrons: "Du Sang, De La Sueur Et Des Larmes" (Churchill, Qui N'était Pas D'a.f.)